Exercice 3.1 - Cercles et Cylindres

Dans cet exercice nous allons représenter des objets et calculs géométriques simples en coordonnées entières. Utilisez des annotations de types : int, -> None, -> int et : Tuples[int ...] dès que possible. Testez régulièrement la consistance de ces types avec mypy fichier.py.

  • Implémenter une classe Cercle avec comme attributs un rayon rayon et les coordonnées x et y de son centre. Par exemple on pourra instancier un cercle avec mon_cercle = Cercle(5, (3,1))

  • Dans la classe Cercle, implémenter une propriété aire dépendante du rayon qu’on peut appeler avec mon_cercle.aire.

  • Implémenter une classe Cylindre, fille de Cercle, qui est caractérisée par un rayon rayon, une hauteur hauteur et des coordonnées x, y et z. On écrira le constructeur de Cylindre en appelant le constructeur de Cercle.

  • Dans la classe Cercle, implémenter une méthode intersect qui retourne True ou False suivant si deux cercles se touchent. Exemple d’utilisation : c1.intersect(c2)

  • Surcharger la méthode intersect pour la classe Cylindre, en se basant sur le résultat de la méthode de la classe mère.